COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2016

 

Association de Parents d'élèves de l'école la Condamine

 

 

 

Date: Vendredi 09 septembre 2016 Heure: 19h00 Lieu: Salle 1 rue Poterie,Sommières

 

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

1/Rapport moral et présentation de l'A.P.E

 

2/Actions menées et bilan financier 2015/2016

 

3/Projets de l'année 2016/2017

 

4/Renouvellement du bureau de l' A.P.E

 

************************

 

  1. Rapport moral et présentation de l'association lus par le président

    a) Présentation des personnes présentes (tour de table) : membre du bureau et parents,

    le bureau est renouvelé.

     

    b) Rapport moral et présentation de l'A.P.E

 

 

 

A.P.E école la Condamine pour plus de récré-actions : l'association de parents d'élèves de l'école publique la Condamine à été créée le 04 février 2014.

 

 

 

Les objectifs ont pour but d'entretenir les relations entre parents et enseignants afin d'assurer une bonne qualité de vie des enfants et pour veiller au maintien d'un idéal laique.

 

L'association doit créer et développer des activités festives culturelles et sportives à l'intention des élèves et leurs parents, en partenariat avec l'équipe pédagogique.

 

L'association est gérée et administrée par des personnes bénévoles qui ne reçoivent aucune rémunération directe ou indirecte pour les tâches accomplies. L'association recherche la réalisation de bénéfices (loto,vide grenier..)uniquement dans le but de permettre soit de financer certaines de ces activités futures, soit pour financer des projets pédagogiques proposés par l'école.

 

Les ressources sont constituées :

 

-de cotisations de membres

 

-de subventions diverses

 

-de dons

 

-de recettes accessoires

 

 

 

Composition du bureau :

 

Président : Mr COURSIER Michel

 

Trésorière : Mlle ABADIA Anais

 

Secrétaire : Mme COURSIER Sabrina

 

Chacun est secondé d'un vice :

 

Vice présidente : Mme ALONSO Karine

 

Vice trésorière : Mme GARCIA Cindy

 

Vice trésorier : Mr ANGELINI Laurent

 

Vice secrétaire : Mlle PERILLE Carine

 

Vice secrétaire : Mme TRIADOU Stéphanie

 

Les membres de l'ape participent aux réunions et aux différentes manifestations : loto,vide grenier,carnaval,goûter de Noel, kermesse de l'école, tout cela dans la mesure de leur disponibilité et dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Répondre présent à l'ape, c'est faire vivre l'école de nos enfants.

 

C'est donc avec plaisir que nous accueillons tout parent volontaire et motivé que ce soit pour :

 

-intégrer l'association et aider à l'organisation d'une ou plusieurs manifestations

 

-donner de nouvelles idées ou de l'aide grâce à ses compétences ou

 

-tout simplement participer aux évènements en venant en famille ou avec des amis.

 

Toute idée est la bienvenue pour proposer chaque année de l'originalité à nos enfants.

 

 

 

Les moyens de communication de L'A.P.E sont :

 

-les communiqués dans les cahiers de liaison des élèves

 

-le panneau d'affichage

 

-le mail : apelacondamine@hotmail.fr

 

-le site : http://lacondamine.jimdo.com/

 

-la page facebook APE la Condamine

 

 

 

2 . BILAN DES ACTIONS 2015/2016

 

-Les cartes d'adhésion. (49 adhérents soit 10 de plus que l'année passée).

 

-Vente de gâteaux, café le dimanche 11 octobre (sur le vide grenier). Bénéfice 344 euros

 

 

 

-Fête halloween le vendredi 30 octobre avec plusieurs animations et concours de dessins, citrouilles, déguisement, musique, maquillage. Très bonne après- midi et début de soirée.Bénéfice 132,45 euros (avec 300 euros de subvention de la Mairie).

 

 

 

-Vide grenier de l'A.P.E le dimanche 8 novembre( à l'école ). Bénéfice 291,80 euros

 

 

 

-Vente de crêpes à l'école le vendredi 05 février belle participation des parents.

 

Bénéfice 126,50 euros

 

-Loto de l'A.P.E le dimanche 14 février il s'agit de la plus grosse des manifestations de l'ape du point de vue de l'organisation et des finances.L'étape la plus importante étant le démarcharge des commerçants pour le don de cadeaux, prestations et bons d'achat. Démarchage effectué bien deux voire trois mois avant l'évènement.De plus, l'APE sollicite les parents pour offrir des lots pour les pagniers garnis ou autre et apporter des gâteaux pour le jour J pendant l'entracte.

 

Bénéfice 1261,61 euros

 

 

 

-Vente de gâteaux et boissons le vendredi 18 février (pour le 100ème jour d'école) avec exposition des classes CP/CE1 et CE1/CE2. Benéfice 86 euros

 

-Loterie de pâques vendredi 25 mars oeuf de la pâtisserie Rosso avec sa participation: Le gagnant de cette année Saphir Bedos. Bénéfice 79 euros

 

 

 

 

 

-Les 40 ans de l'école le dimanche 17 avril avec au programme: exposition photos de 1975 à 2015, jeux avec la boutique Gulude, une fresque que les enfants ont adoré faire, David Martinez avec sa guitare, pique-nique géant et radio Sommières qui a réalisé un micro trottoir.Très belle journée avec les anciens.Bénéfices 637,50 euros plus 300 euros de subvention de la Mairie.

 

 

 

 

NOTRE PARTICIPATION:

 

 

 

-Nous avons offert le café aux parents pour la rentrée scolaire 2015. Coût 7,51 euros

 

-Matinée des associations le samedi 5 septembre.

 

-L'APE a participé à la création du conseil municipal des jeunes.

 

-Participation à l'opération nettoyons la nature avec les classes CP/CE1 et CE1/CE2.

 

-Un atelier halloween un mercredi avec confection de masques, chauve-souris... avec petit gôuter offert.

 

-Financement du prix des incorrucptibles pour toutes les classes pour un supplément de 56,66 euros

 

-Le gôuter de Noël pour toutes les classes avec brioches au sucre boulangerie Esteve,clémentines chez les Yvelines, père Noël en chocolat Netto. Coût 186,75 euros

 

 

 

-Cadeaux de Noël (jeux de société, vélos..) pour les trois classes de maternelle avec la venue du père Noël .Coût 183,24 euros

 

-La galette des rois pour nos adhérents le soir à l'école Coût 88,19 euros

 

-Financement pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2 pour aller voir un concert à Nîmes de Guillaume Aldebert plus le transport. Coût 520 euros

 

 

 

-Projet intergénérationnel : création de Mr Carnaval avec les résidents de la maison de retraite ( pour le carnaval de la ville de Sommières) sur le thème Disney. 4 sorties les mercredis après-midi avec 12 à 17 enfants à la maison de retraite et le goûter offert par la maison de retraite.

 

 

 

-Achat conféttis pour le Carnaval.Coût 14,97 euros

 

-Les chocolats de Pâques (avec chasse aux oeufs pour les maternelles) et distribution pour les grands. Coût 150,75 euros

 

-Aide financière pour les classes CP/CE1 et CE1/CE2 visite des Baux de Provence et jeux de lumières. Coût 700euros.

 

-Aide financière pour la classe de GS/CP pour aller visiter le Vieux Mas à Beaucaire.

 

Coût 375 euros

 

-Aide financière pour la classe CM1/CM2 projet Jazz avec Jazz Junas. Coût 300 euros.

 

-Décor pour la fête de l'école sur le thème dessins animés + les costumes de PS /GS/CE1/CE2

 

-Achat tissu MS/GS. Coût 53,38 euros

 

-Kermesse un mercredi à l'école avec jeux, petits cadeaux, bonbons,boissons.

 

-Financement du prix des incorrucptibles pour toute l'école pour l'année 2016/2017.

 

Coût 305,95 euros

 

BILAN FINANCIER DU 01 SEPTEMBRE 2016 : 1032,94 EUROS

 

 

 

b) REMERCIEMENTS

 

 

 

L'A.P.E tient à remercier :

 

Les parents pour les gâteaux et leur présence tout au long de l'année.

 

Freddy Lacroix pour les publicités pour le loto, vide grenier, les commerçants...

 

 

 

  1. PROJETS DE L'ANNEE 2016/2017

    -Nettoyons la nature avec les classes GS/CE1 et CE1/CE2 le vendredi 23 septembre

    -Renouveler les manifestations de l'année dernière Halloween, Noël, Pâques ....

    -Pour les plus grosses manifestations comme loto, vide grenier ou autre nouveauté il faut attendre le tirage du loto le 28 septembre en Mairie.

    -Après quoi, toutes les dates vous serons communiquées.

    Ainsi que des Aides financières aux projets proposés par les enseignants, sorties de fin d'année, visites aux musées ou autre ainsi qu'à l'équipement des classes et de la cour de récréation (jeux, livres...).

 

 

 

4) RENOUVELLEMENT DU BUREAU DE L'A.P.E

 

Le nouveau bureau de l' A.P.E pour l'année 2016/2017 est adopté à l'unanimité.

Il se compose donc comme suit :

Président : Mr COURSIER Michel

Secrétaire : Mme COURSIER Sabrina

Trésorière : Mlle PERILLE Carine

 

 

 

Vice Présidente Mme ALONSO Karine

 

Vice secrétaire : Mme WALLIS Caroline

 

Vice secrétaire : Mme TRIADOU Stéphanie

 

 

 

L'assemblée générale de L'A.P.E de l'école publique la Condamine s'est clôturée à 21h00

 

autour du pot de l'amitié.

 

 

 

Fait à Sommières, le 12 septembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président La secrétaire La Trésorière

 

Mr COURSIER Michel Mme COURSIER Sabrina Mlle ABADIA Anais

 

 

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2015

Association des Parents d'élèves de l'école publique la Condamine de Sommières


Date: Vendredi 18 septembre 2015 Heure: 19h00 Lieu: à l'école


ORDRE DU JOUR :

1/Rapport moral et présentation de l' A.P.E

2/ Bilan des actions 2014/2015

3/Projets de l'année 2015/2016

4/renouvellement du bureau de l 'A.P.E

*****************

  1. Rapport moral et Présentation de l'association lu par le président


a) Présentation des personnes présentes (tour de table) : membre du bureau et parents, le bureau est renouvelé.


b) Rapport moral et présentation de l' A.P.E


A.P.E école la Condamine pour plus de récré-actions l'association de parents d'élèves de la Condamine à était crée le 04 février 2014.


Les objectifs ont pour but d'entretenir les relations entre parents et enseignants pour assurer une bonne qualité de vie des enfants et pour veiller au maintien d'un idéal laïque.

L'association doit créer et développer des activités festives culturelles et sportives à l'intention des élèves et leurs parents, en partenariat avec l'équipe pédagogique.

L'association est gérée et administrée par des personnes bénévoles qui ne reçoivent aucune rémunération directe ou indirecte pour les tâches accomplies. L'association recherche la réalisation de bénéfice uniquement dans le but de permettre soit de financer certaines de ces activités futures, soit pour financer des projets pédagogiques proposés par l'école.

Les ressources sont constituées :

-de cotisations de membres

-de subventions diverses

-de dons

-de recettes accessoires.


Composition du bureau :

Président : Mr COURSIER Michel

Trésorier : Mr ANGELINI Laurent

Secrétaire : Mme COURSIER Sabrina

Chacun est secondé d'un vice :

Vice présidente: Mme ALONSO Karine

Vice trésorière: Mme GARCIA Cindy

Vice secrétaire : Mlle PERILLE Carine

Vice secrétaire : Mme TRIADOU Stéphanie

Les membres de l'ape participe au réunions et aux différentes manifestations: Loto,vide grenier, carnaval, goûter Noël, kermesse de l'école, tout cela dans la mesure de leur disponibilité et dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Répondre présent à l' A.P.E,c'est faire vivre l'école de nos enfants.

C'est donc avec plaisir que nous accueillons tout parent volontaire et motivé que ce soit pour:

-intégrer l'association et aider à l'organisation d'une ou plusieurs manifestations

-donner de nouvelles idées ou de l'aide grâce à ses compétences ou

-tout simplement participer aux évènements en venant en famille ou avec des amis.

Toute idée est la bienvenue pour proposer chaque année de l'originalité à nos enfants.


Les moyens de communication de l 'A.P.E avec les parents sont :

-les communiqués dans les cahiers e liaison des élèves,

-le mail : apelacondamine@hotmail.fr

-le site de l'association http://lacondamine.jimdo.com/et notre

-page facebook APE la Condamine

  1. BILAN DES ACTIONS 2014/2015


-Les cartes d'adhésion. ( 39 adhérents soient 57 enfants) Bénéfice 286 euros

-vente de gâteaux, café et tombola le samedi 18 octobre (sur le marché) Bénéfice 156 euros

-vente de gâteaux et café le dimanche 19 octobre (sur le vide- grenier) Bénéfice119 euros

-vide grenier de l'A.P.E le dimanche 30 novembre sous l'ancien champion 45 places réservées, mais malgré le temps seulement 24 participants. Pas mal pour une première juste pensée à des préparations salées pour la vente (retour des exposants) Bénéfice 357 euros

-vente de crêpes à l'école le vendredi 06 février belle participation des parents Bénéfice 118,90 euros

-loto de l'A.P.E le dimanche 8 février il s'agit de la plus grosse des manifestations de l'APE du point de vue de l'organisation et des finances. L'étape la plus importante étant le démarchage des commerçants pour le don de cadeaux, prestations et bons d'achat. Démarchage effectué bien 2 voir 3 mois avant l'évènement. De plus, l'APE sollicite les parents pour offrir des lots les (paniers garnis ou autres),apporter des gâteaux et crêpe pour la vente le jour J pendant l'entracte. Bénéfice 1384,36 euros

-vente de gâteaux du vendredi 13 mars (pour le 100/ème jour d'école) avec l'exposition des classes de cp-ce1 et ce1-ce2 à refaire si possible Bénéfice 114 euros

-loterie de pâques vendredi 03 avril Oeuf de la pâtisserie Rosso avec sa participation

le gagnant kilian sarroca N= 94 Bénéfice 96 euros

-Sortie vélo avec les enfants et les parents (goûter offert) mardi 21 avril ( don commerçant)

-La buvette les petits loups de (jazz à junas) à la salle polyvalente de Sommières le vendredi 22 mai ambiance très sympathiques avec une belle prestation des Cm2

Bénéfice 184,30 euros

-la fête de l'école le vendredi 12 juin sur le thème du cirque très beau spectacle des élèves avec l'équipe enseignante suivie d'une kermesse et d'un repas avec paëlla, dessert et une boisson comprise. Tarif 10 euros non adhérents, 8 euros adhérents et 5 euros pour les enfants 123 personnes inscrite une première pour l'APE nous remercions les parents qui nous on aidaient le jour J installation, stand des jeux, préparation salé et pour la buvette Bénéfice 652,35 euros

-tee-shirt de l'APE en vente 7 euros Bénéfice 80 euros

NOTRE PARTICIPATION:

-Nous avons offert le café aux parents pour la rentrée scolaire 2014 servis 68 cafés, 4 théset quelque sirop bien acceptés par les parents et les enseignants à refaire,

coût 11,19 euros

-Journée des associations le 6 septembre 2014.

-La dictée ( ELA pour la classe de CM2) le lundi 13 octobre. Lu par le président de L'A.P.E.

-Aide financière pour la classe de neige des CM2.coût 600 euros

-Projet intergénérationnel:Création de Mr Carnaval avec les résidents de la maison de retraite (pour le carnaval de la ville de Sommières)avec le thème les cow-boys et les indiens. Avec 4 sorties les mercredi après-midi avec 12 à 17 enfants à la maison de retraite, ils ont étaient très bien reçu et les enfants, ont été très respectueux envers les résidents. Le goûter était offert par la maison de retraite,

-Nous avons offert le café aux parents pour les 1 an de l'association

-Aide financière pour la classe de ce2/cm1 projet sculpture coût 144 euros

-Aide financière pour la classe de ce1/ce2 projet visite du musée "du scribe à ST

CHRISTOL LES ALES" coût 288 euros

-financement du prix des incorruptibles 2015/2016 (pour toute l'école) coût 284,02euros

-course de radeaux (OFNI) 2 radeaux pour l'APE et construit par l'APE. Coût 20 euros

Les noms des radeaux et leur prix: les filles vive les vacances le prix du plus féminin et pour les garçons la boîte à bonbons le prix du plus gourmand.



NOUS AVONS PU OFFRIR AUX ÉLÈVES:

-Le goûter de Noël vendredi 19 décembre pour toutes les classes avec brioche aux sucres boulangerie-pâtisserie Esteve, clémentine primeur des Yveline, père Noël en chocolat Netto coût 196,74 euros

-La galette des rois pour toutes les classes avec jus de fruits Intermarché coût 111,99 euros

-20 Frisbee et 7 ballons.Décathlon coût 86,89 euros

-Les chocolats de Pâques (avec chasse aux œufs pour les maternelles et chasse aux énigmes pour les élémentaires).Très bonne journée coût 156,10 euros

-lots pour kermesse, maquillage et costume fête de l'école coût 131,01 euros

-déclaration SASEM 110,11 euros ,SPRE 55,55 euos, coût: 165,66 euros

-financement du prix des incorruptibles 2015/2016 (pour toute l'école).coût 284,02 euros. Bilan financier du 10 juillet 2015 1400,12 EUROS



L'APE a participé à l'organisation du Conseil municipal des jeunes.


b) REMERCIMENTS


L'A.P.E tient à remercier :

les parents pour les gâteaux et présents tout au long de l'année .

Freddy Lacroix pour les publicités vide grenier, loto .... gratuit, les commerçants ainsi que les enseignants et les élèves pour leur spectacle de l'école.


3.PROJETS DE L'ANNEE 2015/2016

Renouveler les manifestations de l'année dernière en plus la fête halloween le 30 octobre à la salle polyvalente à Sommières et fêter les 40 ans de l'école.

Voici l'agenda des évènements 2015/2016


-Confectionner un petit livret pour expliquer le fonctionnement de l'ape, les actions passées et pourquoi adhérer.

-La rentrée de l'A.P.E le mardi 01 septembre 2015 avec la rentrer des parents avec café ,thé et sirop offert.

-Matinée des associations le samedi 05 septembre 2015

-Assemblée générale le vendredi 18 septembre 2015 à 19h à l'école

- Participation opération nettoyons la nature E.lecert avec la classe de madame Lacalle et la classe de Madame Auvergne le vendredi 25 septembre

-Tirage du loto 23 septembre 2015

- Soirée Fête halloween Vendredi 30 octobre a la salle polyvalente de Sommières

-Vide grenier (attendre la date du tirage du loto)

-fête anniversaire de la Condamine ( à réfléchir)

-goûter de Noël le vendredi 18 décembre 2015 voire avec les enseignants si le père Noël peut donner le goûter aux classes maternelles et cadeaux à voir

-La galette des rois le vendredi 08 janvier 2016 que pour les adhérents le soir

sur inscription à l'école.

-Voir pour refaire monsieur carnaval avec la maison de retraite.

-vente de crêpes vendredi 05 février 2016 ( à l'école)

-Carnaval de Sommières (février ou mars )

-Chocolats de pâques +loterie vendredi 25 mars 2016

-fête de l'école et kermesse (juin 2016)

-Course de radeaux ofni (juillet 2016)

-Ainsi que des Aides financières au projet proposées par les enseignants, sortis fin d'année, visitent au musée ou autres ainsi qu'à l'équipement des classes et de la cour de récréation (jeux,livre...)


  1. RENOUVELLEMENT DU BUREAU DE L'A.P.E

    Le nouveau bureau de l'A.P.E pour l'année 2015/2016 est adopté à l'unanimité.

    Il se compose donc comme suit :

    président : Mr COURSIER Michel

    Vice- présidente : Mme ALONSO Karine

    Trésorière : Mlle ABADIA Anais

    Vice trésorière : Mme GARCIA Cindy

    Vice trésorier : Mr ANGELINI Laurent

    Secrétaire : Mme COURSIER Sabrina

    Vice secrétaire : Mlle PERILLE Carine

    Vice secrétaire : Mme TRIADOU Stephanie


L'assemblée générale de l' A.P.E de l'école la Condamine s'est clôturée à 21h00

autour du pot de l'amitié.


Fait à Sommières , le 21 septembre 2015




Le président Le Trésorier La secrétaire

COURSIER Michel ANGELINI Laurent COURSIER Sabrina